Ce samedi 4 août, ont commencé les qualifications de la Coupe Rogers, manche canadienne du circuit WTA. Pendant que les hommes s’affronteront à Toronto, les femmes ont rendez-vous au Stade IGA (nouveau nom depuis cette saison) de Montréal.
Par Damien Meunier, journaliste sportif
Malgré le forfait de dernière minute de Serena Williams, tête d’affiche de cette édition, trois Françaises sont présentes dans le tableau principal et tenteront de rejoindre Amélie Mauresmo, double lauréate du tournoi.
Caroline Garcia parmi les favorites
Happy to be back here in Montréal ! 😃🇨🇦
Heureux aussi de parler français comme à la maison 😉#FlyWithCaro #CoupeRogers pic.twitter.com/k1dlO75Z7Z— Caroline Garcia (@CaroGarcia) 4 août 2018
En tant que 6e mondiale, Caroline Garcia fait partie des favoris logiques, même si le début de saison est assez irrégulier, sans aucune finale à son actif. Elle aura a cœur de briller ici et faire mieux que les années précédentes, où elle n’a jamais franchi le 1er tour dans la métropole québécoise. Elle voudra surtout se relever après son élimination au 1er tour à Wimbledon et préparer au mieux l’US Open dans quelques semaines. De part son statut de tête de série, elle est exempt de 1er tour mais retrouverait au 2e soit la Tchèque Barbora Strycova, soit la Slovaque Magdalena Rybarikova.
Mladenovic et Cornet pourraient créer la surprise
Bonjour Québec 🇨🇦👋🏻☺️Toujours un plaisir d’être à #Montréal pour jouer la @CoupeRogers. #nonsimollamai #hardworkalways pic.twitter.com/Y9DBG3IG4u
— Kristina Mladenovic (@KikiMladenovic) 4 août 2018
De son côté, Kristina Mladenovic doit montrer qu’elle revient bien sur le circuit. En effet, après une série de 15 défaites d’affilé au 1er tour d’un tournoi entre la fin 2017 et le début de 2018, elle a retrouver le chemin de la victoire. D’abord en double à l’Open d’Australie, puis en simple à Saint Petersbourg où elle atteindra la finale. Les mauvais résultats la font sortir du Top 10. À présent 57e mondial, Wimbledon lui a permis de retrouver quelques couleurs en atteignant le 3e tour (perdu contre la revenante Williams). L’air canadien n’est pas celui qui lui réussit le mieux, car elle n’y a jamais gagné un match. Espérons pour elle qu’elle triomphera enfin contre la Biélorusse Victoria Azarenka.
Bonjour @CoupeRogers 🇨🇦👋😊 pic.twitter.com/HBWETT3FxK
— Alize Cornet (@alizecornet) 3 août 2018
La 3e tricolore est Alizé Cornet. La 34e mondial et l’une des seules bleues victorieuses en simple cette saison, à Gstaad en juillet dernier. Ce titre lui donne confiance pour aborder la dernière partie de la saison alors que le début est plus compliqué, avec peu de coups d’éclat et un 3e tour en grand tournoi pour meilleur résultat à Melbourne. Avec un 3e tour en 2013 et 2015 pour meilleur résultat à la Rogers Cup, mais à Toronto, elle va essayer de passer quelques tours cette année en vue de l’US Open. Alors qu’elle aurait dû affronter Serena Williams, finaliste à Wimbledon il y a peu, elle devra batailler contre l’Allemande Tatjana Maria avant d’avoir le privilège, peut être, de retrouver une autre Allemande à la manche suivante : Angélique Kerber, lauréate à Londres.
La France a déjà brillé à la Coupe Rogers par le passé. Amélie Mauresmo a soulevé le trophée en 2002 et 2004 à Montréal et du côté des hommes, Jo Wilfrid Tsonga a remporté le tournoi en 2014 à Toronto.