Ce jeudi 2 août en début d’après-midi, des joueurs de l’Impact de Montréal se sont promenés en ville pour aller à la rencontre des supporters et des fans. Parmi les trois professionnels présents, deux Français avaient fait le déplacement. Retour sur ce périple.
Par Damien Meunier, journaliste sportif
Les défenseurs Rod Fanni, ancien de l’OM, et Zakaria Diallo, ex-Stade Brestois, accompagnaient Samuel Piette, local de l’étape. Pour le premier arrêt en centre-ville, le bus a choisi la succursale BMO, sponsor du club, de la rue Sainte-Catherine. C’est ainsi qu’une centaine de supporters étaient présents pour prendre des photos et obtenir des autographes des joueurs. Au son des jumbees, les athlètes sont chaudement applaudis et sollicités à leur descente du bus. Pendant que des jeunes de l’Académie distribuent des lots à la foule (billets de partie, ballon, pin’s…), les joueurs échangent avec tout le monde.
Alors que Rod Fanni est un pilier de la défensive montréalaise depuis son arrivée cet hiver, Diallo reprend les entraînements collectifs après une grave blessure survenue à la reprise de la saison. Il avait d’ailleurs été remplacé par Fanni dans l’alignement. À les voir, nos deux frenchies étaient contents d’être là, même si la star était le Québecois Piette. Alors que le bus doit partir vers deux autres étapes, Square Victoria OACI et Place d’Armes, les joueurs s’offrent un ultime bain de foule. Quelques chanceux ont l’opportunité de les accompagner dans le bus.
Même si les Français du staff (Rémy Garde, Joël Bats, Maxence Flachez ou Robert Duverne) n’étaient pas sur place, les deux autres étaient ravis d’être présents et de jauger leur popularité à Montréal. Alors qu’ils auraient pu être rejoints par un autre compatriote, Jimmy Briand, les discussions semblent définitivement arrêtées entre les deux camps. Quoi qu’il en soit, les joueurs bleus, non contents du sacre moscovite de l’équipe nationale, semblent épanouis ici et le public leur rend bien.