L’Opéra de Montréal vibrera en français dès ce soir pour l’ouverture de sa 34ème saison. Lakmé, opéra en trois actes de Léo Delibes, co-production avec l’Opéra Australia, sera dirigé par le chef français Émmanuel Plasson.
L’Opéra de Montréal a donné rendez-vous à l’exotisme pour sa première escale de cette nouvelle saison. Cette oeuvre du répertoire français, s’est joué à guichets fermés lors de sa dernière représentation en 2007. Après Fabien Gabel et Manon, c’est le chef français Emmanuel Plasson, spécialiste du répertoire français, qui sera également de retour à Montréal, après sa direction de Faust en 2012.
Lakmé est une jeune orientale de l’Inde coloniale du XIXème siècle qui tombe amoureuse d’un officier anglais, Gérald, qui comme souvent à l’opéra, hésite entre son devoir et l’amour. Elle même est déchirée entre son amant et son père, un fanatique religieux. Rien que de plus actuel finalement, même si cet opéra a été créé à Paris en avril 1883. « La création française était sensible à l’exotisme, à la couleur et à la richesse à la fin du XIXè siècle », explique Émmanuel Plasson au micro de Radio-Canada, avant d’ajouter : « Cet exotisme était le parfait complément d’une musique française légère, grâcieuse et charmante ». Pierre Vachon, directeur des communications de l’Opéra de Montréal, souligne l’abondance de mélodies et « d’envoutements sonores » de cet opéra. ‘La force du langage de la musique française, c’est l’alternance entre les moments dramatiques et les instants plus légers », indique le chef Plasson.
La soprano américaine Audrey Luna fera ses débuts à Montréal, dans le rôle de Lakmé. À ses côtés, c’est le ténor canadien John Tessier, qui campera le rôle de l’officier anglais.
Cette année, pour déployer l’opéra auprès d’un nouveau public, l’Opéra de Montréal s’est associé avec ARTV pour organiser une séries d’évènements auprès des 18-30 ans : Happening à l’Opéra. Le 12 septembre dernier, plus de cinquante personnes ont envahi le ARTVStudio pour découvrir en avant première, l’univers de Lakmé : costumes de scène, décor, ateliers de tatouages au hénné, musiques et danses orientales, et accueil en habits orientaux. Ce premier Happening s’est déroulé à guichets fermés.
De leur côté, les jeunes associés de l’Opéra de Montréal organisent, pour une quatrième saison, des soirées de réseautage pour sensibiliser les jeunes professionnels à la philantropie culturelle. Ils se retrouveront le 26 septembre prochain.
Et pour ceux qui douteraient encore de la démocratisation de l’opéra, des places à 20$ sont disponibles.
Représentations : les 21, 24, 26 et 28 septembre 2013 à 19h45 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts.