La critique culinaire de Pascal Eloy
Les 1er et 2 mars, dans le cadre de Montréal en Lumière, a eu lieu, dans le sous-sol de l’église Saint-Enfant-Jésus, la première édition du festival «la cuvée d’hiver 2013». Là, une ambiance chaude et tamisée accueille des dizaines de trentenaires prêts à se dévergonder au rythme du swing pour mêler dégustation de bières et découverte de plats étonnants.
En réalité, plusieurs micro-brasseries sont réunies pour offrir soixante-dix bières pour tous les goûts et tous les palais, de la blonde légère à la rousse épicée, en passant par La Crique à la cerise ou la Rang X, stout corsée crémeuse à souhait. Et si, par le plus grand des hasards vous ne trouvez pas la bière de vos rêves, il vous est toujours possible de déguster du cidre de glace, du whisky, ou du vin.
Cinq restaurants offrent également des plats originaux à déguster pour marier la gastronomie française à la cuisine québécoise : on peut ainsi goûter diverses «spécialités» telles que des tripes, un grill-cheese au canard confit, du saumon fumé à chaud, des beignes…
Si l’idée de ce festival est intéressante, il est à espérer que les prochaines éditions penseront à paliers les quelques petits défauts de l’organisation actuelle : le lieu n’est pas vraiment propice à l’accueil d’une grande quantité de personnes décidées à déguster calmement et à leur rythme les produits proposés; la ventilation est à revoir car au bout d’une demi-heure sur place, nous étions imprégnés de l’odeur des hamburgers…
Bref, «La Cuvée 2013» est un essai… à essayer, mais aussi à améliorer pour l’avenir !