Mathieu (Clermont) et Yannick (Toulon) au bar Le Massilia pour la finale de la coupe d’Europe de rugby
(crédit photo : Rozenn Nicolle)
Ambiance de fête au Massilia sur la rue Parc samedi après-midi. Montréal a mobilisé tout ce que la métropole compte de supporters clermontois et toulonnais, pour la finale de coupe d’europe de rugby qui oppose les deux clubs.
Le bar marseillais est bondé en ce samedi après-midi. Une centaine d’amateurs et de supporters de rugby sont venus regarder ensemble la finale de la coupe d’Europe qui oppose deux clubs français. Les « rouge et noir » toulonnais entonnent leur chant, tandis que les « jaune et bleu » de Clermont sont confiants, surtout après les deux essais marqués par leurs joueurs. Bière à la main, les yeux rivés sur les écrans du bar, béret vissé sur la tête, Sylvain est paré des couleurs jaune et bleue de son club clermontois. À 25 ans, le rugby fait partie de sa vie, même à Montréal ou il vit depuis un an. « Un Clermontois qui n’est pas fan de rugby, ça n’existe pas », lance le jeune supporter. Après le deuxième essai de Clermont, l’excitation est à son comble dans les rangs auvergnats. Mathieu, son ami, est plus mesuré : « C’est pas gagné… »
En effet, bientôt c’est au tour des Toulonnais de recouvrer l’espoir, après un essai des Rouges et Noirs. Clément a 27ans, et il supporte Toulon depuis 1992. Il se remet à y croire, et relance la chorale toulonnaise dans le bar marseillais.
La fin de match est tendue pour les deux camps, un point sépare les deux équipes. Malgré les coups de boutoir de Clermont, Toulon résiste, et à la faveur d’une touche, arrache le coup de sifflet final,… et la coupe d’Europe.
Accoudé au comptoir, Sylvain est dépité. L’excitation d’une possible victoire cède la place à la déception d’une courte défaite : « C’est comme d’habitude, dit-il, on domine et on perd ». Mais fair-play, il reconnait que Toulon mérite la victoire. Mathieu est fataliste, et refait le match : » On n’aurait jamais du sortir James et Parra en même temps ! ».
Yannick, maillot toulonnais sur les épaules, est heureux. Mais dans ce sport plus qu’un autre, on partage aussi la déception de ses adversaires. « C’est difficile mais c’est le sport, conclut-il, car Clermont méritait la victoire autant que Toulon ».
Les supporters reviendront dans deux semaines pour la finale du championnat de France, et le disputé Bouclier de Brennus.