Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont également souligné l’importance des relations culturelles et commerciales entre la France et le Canada, en revenant notamment sur l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Ils ont réaffirmé leurs engagements communs pour une étroite collaboration entre les deux pays en ce qui concerne le développement de l’intelligence artificielle et du numérique.
Les deux chefs d’état ont également évoqué différents enjeux internationaux sur le plan géopolitique, demandant notamment une enquête rigoureuse suite à l’empoisonnement de l’opposant russe Alexei Navalny ; de leurs relations avec la Chine ; et de la nécessité d’une désescalade des tensions en mer Méditerranée entre la Turquie et la Grèce. « Le Canada et la France continueront de travailler ensemble pour relever les défis liés à la sécurité mondiale et à la politique étrangère, notamment au sein du G7 et du G20 », conclut le cabinet de Justin Trudeau.
]]>
j’espère que le virus Roland Lescure n’aura pas les mêmes effets sur les relations franco canadiennes (Trudeau-Macron) que les effets du covid 19 et que le vaccin pour éliminer ce risque sera trouvé très rapidement car Roland Lescure est à mon avis à lui seul une catastrophe en gestation.