Le DigiHub Shawinigan et Exaion, filiale d’EDF, annoncent un partenariat stratégique pour accélérer la transition énergétique au Québec via le développement de services numériques innovants. Exaion ouvre à cet effet un hub dédié à Shawinigan, s’appuyant sur l’expertise en R&D du groupe EDF. L’objectif est de combiner intelligence artificielle, blockchain et jumeaux numériques pour trouver des solutions concrètes de décarbonation de l’industrie.
Exaion constitue une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en IA, développeurs blockchain et spécialistes du jumeau numérique. La filiale d’EDF implante également un micro-centre de données au sein du DigiHub. L’ambition est d’apporter les algorithmes et le patrimoine applicatif du groupe EDF pour résoudre les défis énergétiques des industriels de la région.
Exaion a d’ores-et-déjà engagé 6 millions de dollars sur le territoire. Le patrimoine algorithmique sur lequel il s’appuie pour la transition énergétique et le développement durable représente une valeur estimée à 10 millions de dollars canadiens, témoignant de l’importance et de l’envergure de ce projet ambitieux.
Le hub bénéficiera de l’accompagnement de la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique (PINQ2) et de partenaires industriels, académiques et institutionnels du territoire.
Situé dans la Vallée de la transition énergétique lancée par le gouvernement du Québec, le hub Exaion contribuera à positionner Shawinigan sur des créneaux clés : filière batterie, électrification des transports, hydrogène vert, décarbonation industrielle et portuaire.