À chaque élection son lot de surprises. En Amérique du Nord, la droite républicaine, pourtant affaiblie par les turpitudes parisiennes, aura deux candidats, tout comme la droite dure de Bardella et Zemmour.
L’avocat de Washington, Olivier Piton, revient sur la scène politique législative. Ancien suppléant de l’UMP Frédéric Lefebvre, élu à l’Assemblée des Français de l’étranger depuis 10 ans dans la circonscription de New-York, Olivier Piton est investi par Les Républicains (LR). Sa suppléante, Héloïse Brunier, est montréalaise. Un autre candidat de droite, Élias Forneris, investi par le mouvement Nouvelle-Énergie du maire LR de Cannes, David Lisnard, défendra les couleurs de la droite républicaine.
Du côté de l’extrême-droite, l’appel de Marion Maréchal n’a pas traversé l’Atlantique puisque le Rassemblement national (RN) présente une candidate, Jennifer Adam, et Reconquête présente Alexandra Pourchet. Une bataille toute féminine à l’extrême-droite de l’échiquier politique.
Roland lescure (Renaissance) fera face à la gauche unie (EELV, PS et LFI) du Nouveau Front populaire, personnalisée par Oussama Laraichi et sa suppléante Morgane Rolland, ancienne suppléante de Yan Chantrel en 2017. Les deux candidats sont issus des États-Unis.
Grégoire Lacoste (SE), Véronique Collet (Divers droite) et Paloma Ladam (divers gauche) complètent la liste des candidats.
(liste sous toutes réserves)
Les élections auront lieu les samedi 29 juin et samedi 6 juillet 2024 à l’urne, à Montréal et à Québec. Le vote par internet a pu être mis en place rapidement; il aura lieu du mardi 25 juin à 6h (HAE) au jeudi 27 juin à 6h. Le 2e tour aura lieu du mercredi 3 juillet à 6h (HAE) au jeudi 4 juillet à midi (HAE).