Sud-Ouest, publié le 14 février 2014 :
Un livre sur les Périgourdins ayant émigré au Québec
« L’association Mémoire du Fleix accueillera le Forcelais Michel Souloumiac, auteur de plusieurs livres décryptant l’histoire locale et régionale, demain, à 14 h 30, salle Chauvin. Il y présentera « Du Périgord à la Nouvelle France », son dernier ouvrage, consacré aux Périgourdins ayant émigré vers le Québec aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ce livre, l’auteur a recensé 350 Périgordins partis en Amérique entre 1640 et 1760, dont, parmi les pionniers, Claude de Pontbriand, seigneur de Montréal, à Issac, près de Mussidan). Il évoque également dans ce cinquième ouvrage la découverte du Canada, la fondation de Montréal et l’histoire de l’émigration. »
Le Nord, publié le 12 février 2014 :
Deux écrivains laurentiens représentent le Québec en France
« Les auteurs laurentiens Jérôme Lafond et Mireille Villeneuve représentaient le Québec en France lors de la 22e édition des Littératures étrangères à Audincourt qui se déroulent du 30 janvier au 15 février. »
La Presse, publié le 11 février 2014 :
« La crise qui frappe la presse écrite aura-t-elle raison de Libération, le journal emblématique de la gauche française? Cette fois, la situation est tellement grave qu’on craint le dépôt de bilan. »
Le Soleil, publié le 10 février 2014 :
Québec reçoit les Chefs des Chefs pour une première fois
« (Québec) Le restaurant Le Patriarche, dans le Vieux-Québec, a reçu les chefs cuisiniers de cinq importants chefs d’État, lundi midi, afin de leur faire goûter au terroir québécois. Ces représentants du club sélect des Chefs des Chefs ont été séduits par les bouchées proposées, dont ils s’inspireront peut-être dans leurs cuisines respectives. »
Immigrant Québec, publié le 10 février 2014 :
Citoyenneté canadienne : des délais moins longs mais des critères plus stricts
« Dans un projet de loi déposé à la Chambre des communes jeudi dernier, le ministre fédéral de l’immigration, Chris Alexander, a déclaré souhaiter accélérer le processus d’obtention de la citoyenneté canadienne pour les demandeurs tout en resserrant du même coup les critères d’admissibilité. »
La Voix du Nord, publié le 10 février 2014 :
Cambrésis Hainaut Québec: des projets à revendre et un aller-retour Paris-Montréal à gagner!
« Vendredi soir, à la salle de la République de l’hôtel de ville, a eu lieu l’assemblée générale de l’association Cambrésis Hainaut Québec qui, dès sa création en 1979, a cherché « à concrétiser les liens particuliers, nés d’une origine et d’une langue communes unissant les deux pays et les deux peuples. »
La Presse, publié le 10 février 2014 :
Qui osera gérer les médecins ?
« Nous sommes en France depuis août dernier. Depuis mon arrivée, j’ai le goût de partager des constats un peu gênants de notre système qui, il n’y a pas si longtemps, était prisé à travers le monde. »
La lettre Pro, radio et médias, publié le 10 février 2014 :
CNRV : un pont radiophonique entre la France et le Québec
« CNRV signifie Culture, Nouveauté, Rêve et Voyage. Une vraie passerelle webradiophonique entre la France et le Québec qui a pu voir le jour grâce au salon de la radio et à Radionomy. A découvrir sur cnrv.fr. »
Ouest-France, publié le 10 février 2014 :
Insolite. 16 ans après, il trouve la bouteille à la mer du Québécois
« Un habitant de Landerneau a trouvé la semaine dernière une bouteille jetée à la mer par un Québécois, il y a 16 ans !
Actusoins, publiés le 9 février 2014 :
Le Québec reconnaît les diplômes français d’infirmier d’avant 2012
« Les infirmières françaises installées au Québec et celles souhaitant s’y installer vont pouvoir exercer plus facilement dans les services de santé de la province francophone grâce à la reconnaissance de leur diplôme et de leur expérience professionnelle. »
L’Express, publié le 7 février 2014 :
Les infirmières françaises enfin reconnues au Québec
« C’est une avancée importante dans les accords de reconnaissance mutuelle des qualifications entre le Québec et la France : le diplôme d’Etat infirmier délivré avant 2012 dans l’Hexagone sera reconnu dans la belle province au même niveau que le diplôme québécois. »
Le Nouvel Obs, publié le 7 février 2014 :
Québec: les infirmières françaises vont exercer plus facilement
« MONTREAL, 07 fév 2014 (AFP) – Les infirmières françaises installées au Québec et leurs collègues encore en France souhaitant s’y installer vont pouvoir exercer plus facilement dans les services de santé de la province francophone grâce à la reconnaissance de leur diplôme et de leur expérience professionnelle. »
Les Échos, publié le 7 février 2014 :
Une victoire pour Nagia, infirmière française qui travaille dans le Grand Nord québécois
« Arrivée au Québec en novembre 2009, Nagia, infirmière, a créé dès juillet 2011 une association, le Regroupement des Infirmiers Français du Québec (RIFQ). Elle savoure sa victoire après l’accord de revalorisation annoncé mercredi. »
La Presse, publié le 6 février 2014 :
Québec: les infirmières françaises exerceront plus facilement
« Les infirmières françaises installées au Québec et leurs collègues encore en France souhaitant s’y installer vont pouvoir exercer plus facilement dans les services de santé de la province francophone grâce à la reconnaissance de leur diplôme et de leur expérience professionnelle. »
Le blog TV news, publié le 5 février 2014 :
Le Grand Tour sur France 3 : Du Québec à la Louisiane, quand l’Amérique était française
« Du Québec à la Louisiane : quand l’Amérique était française. Ce nouvel épisode du Grand Tour, diffusé le mercredi 19 février 2014 à 20h45 sur France 3, vous raconte l’aventure exceptionnelle de la Nouvelle-France. »
France-Info, diffusé le 5 février 2014 :
« Au menu d’Info Campus, le journal de l’actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel : un vol de copies en fac de droit, des sous pour le plan Campus, les Beaux Arts collés par la Cour des compte, et les études au Québec. »
Terraéco.net, publié le 5 février 2014 :
Comment un couple québécois a troqué sa pelouse pour un immense potager
« Vidéo – En 2012, Josée et Michel décident de cultiver un potager de façade devant leur maison. D’abord illégal, ce jardin est devenu une référence dans le pays. »
Le Journal de Montréal, publié le 4 février 2014 :
Le Québec vu de la France : beaucoup plus que des clichés
« Les Québécois ont la couenne sensible quand il s’agit de leur image à l’étranger et tout particulièrement quand la critique ou les clichés viennent de la France. »
Le Journal de Québec, publié le 3 février 2014 :
Alexandre Poulin à «On n’est pas couché»
« Après avoir accueilli Lisa Leblanc il y a quelques semaines, les chroniqueurs de l’émission On n’est pas couché, diffusée le samedi soir sur France 2, se sont dit charmés par l’auteur-compositeur-interprète québécois Alexandre Poulin, qu’ils ont reçu en entrevue. »
Sud-Ouest, publié le 3 février 2014 :
« Star dans son pays, le Québécois se forge un public grandissant en France. Le protéiforme « Punkt » sous le bras, il est en Gironde ce mercredi »
Sud-Ouest, publié le 2 février 2014 :
« En partenariat avec la maison familiale et rurale, des lycéennes vont partir au Québec à la fin du mois. »
Le Journal de Québec, publié le 1er février 2014 :
ANNE ROBILLARD | LES HÉRITIERS D’ENKIDIEV
Année record pour la romancière
Consulat général de France à Québec, publié le 22 janvier 2014 :
en vidéo