crédit photo : Rozenn Nicolle
La deuxième tentative est la bonne ! Frédéric Lefebvre gagne cette fois-ci son pari et remporte l’élection législative partielle en Amérique du nord, avec plus de 53% des voix. Au terme d’une campagne marathon de trois mois, le candidat de l’UMP devient député de la 1ère circonscription d’Amérique du nord.
Frédéric Lefebvre a gagné son pari. Malgré les critiques dans son propre camp avant le premier tour, il a réussi à rassembler au deuxième tour, et laisse Franck Scemama à six points derrière lui. Lors du dépouillement à Montréal hier soir, le vote à l’urne esquissait déjà la victoire de ce proche de Nicolas Sarkozy. Le candidat socialiste Franck Scemama enregistrait une courte avance, insuffisante pour compenser les voix de droite américaines. Son fief montréalais ne lui a pas donné la réserve nécessaire pour affronter le vote des États-Unis, comme il l’avait fait l’année dernière pour Corinne Narassiguin. L’avance du candidat UMP à New-York, Miami et Los Angeles, a sonné le glas des espoirs socialistes.
Malgré son implantation locale, Franck Scemam a payé la division de la gauche et l’impopularité du gouvernement socialiste. Pour Frédéric Lefebvre par contre, les élections se suivent et ne se ressemblent pas. Au terme d’une campagne marketing de trois mois en Amérique du nord, ce proche de Nicolas Sarkozy a su compenser les divisions sur le terrain par des soutiens nationaux, et trouver le juste équilibre entre la force de l’étiquette UMP et la réalité des Français de l’étranger.
Une nouvelle bataille commence pour lui, car il va devoir rassembler sa famille politique sur le terrain, défendre maintenant au Palais-Bourbon, le quotidien de ces Français d’Amérique du nord, et surtout convaincre ses patriotes de l’utilité d’un député des Français de l’étranger, car l’abstention (86%) reste encore la grande gagnante de ce scrutin.
LES RÉSULTATS PROVISOIRES (sous réserve de validation par la commission électorale) :
Inscrits : 151793
Votants : 21090
Exprimés : 20360
Participation : 13.89%
Franck Scemama : 9423 (46.28%)
Frédéric Lefebvre : 10937 (53.72%)
Carte interactive et graphique réalisés à partir des résultats officiels par l’Outarde libérée
Allez-vous venir vous installer en tant que resident legitime en Amerique du Nord Monsieur le depute?
Bravo d’avoir réussi à battre l’alliance de gauche sa pression exercée par le Québec….Merci aux autres provinces canadiennes et à nos voisins US….Reste qu’il vous faudra être très proche de nos compatriotes et très attentif à leurs besoins de reconnaissance dont ils ont tant besoin……
En espérant avoir l’honneur et le plaisir de vous rencontrer dans le cadre des activités de notre Association UNION des FRANÇAIS des CANTONS de l’EST domiciliée à Sherbrooke….Bon courage
Bravo Frederic Lefebvre pour votre victoire. Vous avez montre que vous etes le meilleur pour nous representer