Installé depuis mars 2014 au Québec, le groupe bordelais ConcoursMania a inauguré jeudi dernier ses nouveaux locaux, en plein cœur du vieux Montréal, autour d’un vin-fromage très convivial. Visite guidée d’une belle soirée.
Par Rozenn Nicolle
C’est sur la rue Saint-Jacques, au 261 exactement, que Julien Parrou (dont nous avions fait le portrait en mars dernier) a convié ses collaborateurs, clients et amis autour d’un verre de vin (du Bordeaux, évidemment) pour célébrer l’inauguration de ses bureaux montréalais. Un peu plus d’un an et demi après l’arrivée de son entreprise spécialisée dans le e-marketing par le jeu, l’activité grandissante du groupe ConcoursMania nécessitait son propre espace, nous explique son PDG : « Nous étions avant dans un centre d’affaires, mais avec l’activité qui grossit nous avions désormais besoin de plus de place et la possibilité de se développer, donc c’était l’occasion de trouver de nouveaux locaux ». Et c’est chose faite. Perchés au sixième étage d’un building rénové, les bureaux de la compagnie d’origine bordelaise allient style industriel et modernité, le tout dans un quartier central et très prisé.
Et si l’entreprise possède maintenant de quoi s’agrandir, elle souhaite par ailleurs proposer l’espace non utilisé à des start-ups qui souhaitent travailler en open-space. « C’est quelque chose que l’on a essayé à Bordeaux lorsque nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux il y a deux ans », explique Julien Parrou. Séduit par le succès du concept (les places ont été comblées en deux semaines et s’attribuent maintenant via une liste d’attente), il a souhaité reproduire le modèle à Montréal. « Nous voulons fonctionner sur un principe hyper souple », complète le PDG. Avec des tarifs concurrentiels mais surtout sans engagement, sans demande de garantie et sans caution, l’homme d’affaire souhaite attirer des jeunes entrepreneurs « de tout secteur et de tout pays » avec pour seule condition « que ça prenne bien » et l’envie respective de travailler ensemble. « Je vois beaucoup de vertus à cela, renchérit Julien Parrou, que ce soit économiques mais aussi pour une question de bon sens, de ne pas laisser cette place vacante, et puis ça permet de rester connecter avec d’autre monde » explique-t-il. Au total, 15 espaces sont disponibles, dont trois déjà occupés.
[caption id="attachment_12668" align="aligncenter" width="640"] Inauguration des bureaux de ConcoursMania, le jeudi 12 novembre dernier à Montréal.[/caption] Bilan prometteurAprès avoir acquis trois sites et frôler maintenant le million en terme de chiffre d’affaires, l’équipe montréalaise est passée de une à trois personnes au cours de l’année 2015. « Le but est de renforcer l’équipe ici, notamment avec des personnes à la technique, mais aussi de recruter une autre personne, notamment un ou une québécoise », nous explique Julien Parrou, qui jusque là s’est entourée de trois françaises et désire ouvrir son entreprise à tout le monde pour marquer ainsi une complète intégration dans la province.
Avec une croissance « à deux chiffres » sur cette année, l’horizon 2016 s’annonce déjà prometteur pour ConcoursMania Montréal qui marquait jeudi dernier une nouvelle étape de son installation. À l’image des hôtes de l’événement, c’est dans une ambiance chaleureuse et détendue que s’est faite cette inauguration. « Ce que j’aime dans les soirées comme ça c’est qu’il y a beaucoup de mélanges », nous confie Julien Parrou. « L’inauguration était une bonne raison, mais dans l’avenir on trouvera d’autres prétextes », conclut-il avec humour.
(Crédit photos : Rozenn Nicolle)]]>