Le consortium Flying Whales, qui va implanter sa première usine au nord de Bordeaux, pourrait larguer son actionnaire chinois, selon le quotidien français Les Echos. La jeune entreprise qui veut transporter des charges lourdes par dirigeable gonflé à l’hélium, appartient aujourd’hui à des géants français (Air Liquide, Bouygues, ADP), à la région Nouvelle-Aquitaine, à l’Office National des Forêts, au gouvernement du Québec via Investissement Québec qui a versé 30 millions de dollars, et à l’avionneur chinois AVIC.
La société d’État chinoise, un géant du secteur de l’aéronautique, est montrée du doigt par Ottawa, qui craint de l’espionnage dans ce dossier et qui a refusé la participation québécoise l’année dernière. La loi canadienne prévoit en effet, un examen des projets à capitaux étrangers pour préserver la sécurité nationale. Aux États-Unis également, le conglomérat chinois, soupçonné d’être contrôlé par l’armée chinoise, reste sous haute surveillance.
L’ex-ministre de l’économie du gouvernement du Québec, Pierre Fitzgibbon, a d’ailleurs reconnu qu’un ex-employé d’AVIC était inscrit comme administrateur de la filiale québécoise, ce qu’il ignorait.
C’est à Laruscade dans le nord de la Gironde, que les premières lignes d’assemblage verront le jour sur un site de 70 hectares. Le projet est estimé à plus de 100 millions d’euros. Une seconde usine doit également être bâtie au Québec. L’avenir de la troisième usine, prévue en Chine, pourrait être remise en cause avec la sortie de l’avionneur chinois.
Au Québec, l’autorisation pour l’implantation d’un chaîne de montage dans la région de Québec est en cours.
Dans une entrevue à CBC News, Sébastien Bougon, CEO de Flying Whales, a indiqué récemment que « les Canadiens verront bientôt de l’embauche locale, des partenariats avec des entreprises canadiennes et l’établissement d’une chaîne de montage au Québec. »
Mesurant 200 mètres de long et 50 mètres de haut, les dirigeables, dont le prototype, encore sur la table à dessin, devrait sortir en 2023, seraient capables de soulever 60 tonnes.
On retrouvera Flying Whales sur le pavillon de la France lors de la prochaine Exposition Universelle de Dubaï.