L’Assemblée nationale française vient d’approuver en 1ère lecture le texte ouvrant le « Droit à mourir », par 305 voix contre 199. Cette réforme historique et très controversée, a été saluée par le président de la République, Emmanuel Macron, comme « une étape importante » (…) « avec dignité et humanité ».
Roland Lescure, député de la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord), a voté « pour » l’adoption de cette loi. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert la dernière séance des débats, et a félicité ses collègues pour « l’examen exemplaire » de cette loi.
Sur son compte Instagram, le vice-président de l’Assemblée nationale a indiqué: « Un honneur de clôturer l’examen du projet de loi sur la fin de vie avec les dernières prises de parole du rapporteur @olivierfalorni et la Ministre @catherinevautrin__ Très fier d’avoir présidé et participé aux débats sur une loi aussi fondamentale pour notre société. »
Le franco-canadien n’avait jamais caché son approbation pour cette loi, familier de cette possibilité, en vigueur au Québec depuis 2015 et au Canada depuis 2016.
Dans une entrevue à France Culture le 17 mai dernier, il expliquait: « La fin de vie est un tabou que l’on est en train d’accepter ».
Si à gauche, la satisfaction est tangible, les opposants s’inquiètent et en premier lieu les professionnels de santé qui craignent « une contrainte forte ». Sans surprise, les députés LR se sont opposés à la loi en indiquant qu’ils préféraient « une société qui aide à vivre ».
(crédit photo: pixabay)




























