Crédit photo : Rozenn Nicolle – Tous droits réservés
La visite du Premier Ministre de la République est toujours un évènement pour les communautés françaises de l’étranger. Montréal et Québec n’ont pas fait exception à la règle, puisque plusieurs centaines de personnes ont honoré de leur présence les deux réceptions offertes par Brigitte et Jean-Marc Ayrault la semaine dernière.
On se pressait à l’hôtel Omni de Montréal ce vendredi midi. Élus, présidents d’association, anciens combattants, chefs d’entreprise, simples citoyens de la communauté… et candidats aux prochaines élections législatives, tous avaient rendez-vous avec le premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Accompagné d’une importante délégation ministérielle (1), le Premier Ministre a rendu hommage aux soldats français engagés au Mali. Il a souligné que « le Québec est un pays avec lequel la France a tissé des liens très forts » et a rappelé que les quelque 100 000 Français de Montréal forment une des communautés les plus importantes dans le monde.
Il a rappelé son attachement à l’enseignement français à l’étranger et défendu la réforme du système de bourses scolaires engagée par son gouvernement. Il s’est dit conscient de l’importance de l’accès au réseau consulaire dans un pays aussi vaste que le Canada.
Il a salué les 8000 étudiants français inscrits dans les universités de la métropole, le travail des associations françaises, et le dynamisme des « gens d’affaires » français.
Il a enfin défendu la politique de son gouvernement, le « nouveau modèle social français » et les réformes engagées.
Une vibrante « Marseillaise » a été entonnée par l’assistance à l’issue du discours du Premier Ministre, avant que tout le monde ne se tourne vers les buffets chargés.
Le soir même, Brigitte et Jean-Marc Ayrault recevaient 300 personnes de la communauté française à Québec.
Regardez la vidéo :
(1) Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie, Benoit Hamon, ministre de l’économie sociale et solidaire
Bonjour,
Je n’arrive pas ouvrir la vidéo.
Merci.
La video est en ligne maintenant. Merci pour votre remarque